Art Brussels 2023
Visite d'un salon pas comme les autres
Fondée en 1968, Art Brussels est l'une des foires d'art contemporain les plus renommées d'Europe et un incontournable du calendrier artistique international. J'ai eu le plaisir d'y être invitée par une amie qui exposait et je m'y suis perdue dans un tourbillon d'émotions et de découvertes et pas seulement de couleurs cette fois ;)
Histoire de la foire
Art Brussels représente une occasion unique de découvrir la richesse de la scène artistique et culturelle de la capitale européenne, et attire un nombre croissant de collectionneurs, galeristes, conservateurs, professionnels de l'art et amateurs d'art du monde entier. Chaque année en avril, la foire accueille environ 25 000 visiteurs.
Depuis 2016, Art Brussels se tenait dans le bâtiment emblématique de Tour & Taxis, au cœur de Bruxelles. Cette année, la foire retourne sur le site de Brussels Expo où la foire se tiendra dans les Halls 5 et 6, icône Art Déco construite pour l'Exposition Internationale de Bruxelles de 1935.
Histoire de la foire
Mes artistes préférés
Ole Hedeager
Denmark
Ole Hedeager travaille à partir d'une philosophie dogmatique dans ses œuvres.
Doit-on user d'un seul mot autour de la philosophie elle-même, c'est le mot ; Identité
Son identité s'exprime, par exemple, dans la technique elle-même, où il faut se demander si l'on rassemble ou sépare et, par exemple, des visages dans des visages qui représentent des ancêtres, de la famille, des amis, des gènes et d'autres qui ont marqué son identité.
Avec son poignet, il renverse la peinture sur la toile en quelque chose que l'on peut appeler une sorte de danse du poignet. Le rythme est déterminé par la puissance des mouvements de la main, qui à son tour a quelque chose à voir avec l'ambiance dans laquelle se trouve Ole Hedeager. Il connaît à l'avance la composition de base du tableau, mais dès que le premier film est terminé , c'est ce qui contrôle le reste. Chaque coup déclenche des oscillations qui le poussent instinctivement à faire le suivant
Sebastien Allart
France
Né en 1976, Sébastien ALLART vit et travaille à Aix-en-Provence.
Il commence localement à exposer sur différents marchés d’artistes et se fait repérer par France 3 télévision pour illustrer une série de films documentaires.
Par traits successifs appuyés ou esquissés, ondulés ou anguleux, déployés ou resserrés, les œuvres de Sebastien Allart vous livrent le regard qu’il porte sur le monde réel ou imaginé, un monde essentiellement en noir et blanc. De ses tracés instinctifs où le regard triomphe il laisse fuir une charge émotionnelle, cette charge qui l’anime et qu’il offre à l’amateur d’art.
Son œuvre artistique lui vaut d’être dans de nombreuses galeries et salons d’art contemporain.
Gisèle Zanellato
Belgique
Gisèle Zanellato est une plasticienne insolite.
Son travail s’inscrit dans une démarche contemporaine. Elle joue des images mises à sa disposition en les juxtaposant jusqu’à créer une nouvelle réalité en 3D, libérée de toute contrainte et de toute logique.
Gisèle Zanellato née en 1960. Elle vit et travaille à Mons, en Belgique. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Mons au sein de l’atelier Image imprimée, elle occupe durant vingt cinq ans le poste de conseillère artistique dans une entreprise d’impression textile. En 2014, sa carrière d’artiste prend un nouveau tournant lorsqu’elle s’intéresse plus particulièrement aux techniques de collage et de découpage dans un espace en trois dimensions.
Ses œuvres sont des tableaux qui mêlent des images de tous les horizons, qu’elles soient des peintures, des tapisseries, des éléments d’architectures ou des photographies qui n’entretiennent aucun rapport logique apparent, mais qui s’insèrent dans la reconstruction d’un univers unique. Ces associations insoupçonnées et pleines de fantaisie nous transportent, tout en dérision, dans un monde surréaliste au vocabulaire visuel accessible. Hypnotique, la composition de chaque coffret emmène l’observateur dans un voyage au cœur de l’imaginaire de l’artiste.
Marie-Laure Maze
France
"Mes premiers tableaux peints en 2005 étaient classiques et figuratifs avec une évolution en 2011 vers des envolées florales et graphiques.
En 2013 j'ai peint de grandes prairies fleuries et vallonnées, des terres couvertes de vignes automnales, d’un lumineux colza, d’une blondeur de blé.
Je travaillais alors avec précision les perspectives. Des lignes couraient déjà, circulant à travers champs, multipliant les invitations à se promener ou à laisser cheminer sa pensée.
En 2014, mon style tend plus vers l’abstraction, le sujet disparait, l’horizon est le seul élément figuratif qui ramène un tout petit peu à la réalité, sans toutefois empêcher le regard et de s’évader. Au fil des années, le travail de la couleur et de la matière est toujours présent mais la répétition des lignes, dans une trame horizontale et parfois verticale, forme une sorte de tissage, menant vers de nouveaux paysages.
En 2016, les paysages sont abstraits, lignes et croisements frémissent, vibrent et se croisent dans un rythme singulier. Les couleurs et le graphisme évoquent pour certains de spectateurs des éléments naturels ou construits.
Fin 2016 les répétitions d'inspiration florales ou herbeuses créent des envolées végétales abstraites.
2018 marque le retour sur le travail sur les lignes droites, évoquant des horizons ou mettant l'accent sur une forme géométrique qui concentre l'attention.
Mon travail évolue vers un nouveau thème résolument abstrait. Les lignes se croisent et se recroisent comme pour faire disparaître le visible.
Puis, au printemps 2022, le retour au figuratif s'impose à moi. De nouveau des paysages abstraits fleuris et de envolées de branches s'ornent de multiples couleurs. Le graphisme, les lignes et les croisements sont toujours présents. "