Codes génétiques du design turque
Il existe de nombreux designers turcs modernes qui regardent leurs racines culturelles pour trouver l'inspiration.
L’exposition «Codes Génétiques de Design Turque», qui a eu lieu en novembre 2017, a réuni des designers jeunes et modernes pour décoder l’ADN de la culture turque et l’appliquer aux objets du quotidien.
La plupart de ces designers incorporent la culture dans un design contemporain. Associant l'ancien et le nouveau, ils travaillent avec des artisans traditionnels - exploitant leurs techniques et connaissances séculaires - et leur présentent de nouveaux matériaux et procédés de fabrication. Cette intersection produit des résultats inattendus et des produits inédits.
OP-Vase par le Studio Bilge Nur Saltik
OP-Vase est une série de vases conçus par Bilge Nur Saltik et fabriqués à la main en collaboration avec des artisans turcs d’Istanbul.
Une caractéristique remarquable de chacun de ces vases en verre est l'illusion créée par son motif complexe de coupes. En effet, un effet kaléidoscopique est créé dans chaque forme de verre épais de sorte que, vu sous différents angles, une seule fleur placée à l'intérieur se dissout dans un bouquet entier.
Chaque vase présente un motif unique de coupes dans le verre et des coins extrêmement précis.
Dervish de Kunter Şekercioğlu
Un autre exemple est Dervish de Kunter Şekercioğlu, où il a porté le rituel traditionnel soufi tournant dansant au tasse de café turc.
Verres à thé par Umut Demirel
Le thé est évidemment très important dans la culture turque.
Il est généralement préparé à l'aide de deux bouilloires empilées, spécialement conçues pour la préparation du thé et bu dans de petits verres pour être dégusté chaud en plus de montrer sa couleur.
Le jeune designer Umut Demirel a repensé le traditionnel verre à thé turc pour Pasabahce où la partie inférieure du verre à l'otto est plus grande que la partie supérieure. Cette forme aide à garder le thé au chaud, empêche le verre d'être renversé et offre une prise en main confortable.
Et ce que personnellement j'aime le plus dans ce design, c'est sa ressemblance à la définition de la beauté des femmes turques.
Tambour par Ece Yalim
Tambour est une série de poufs et tables basses qui attirent immédiatement l'attention avec leur squelette métallique diagonal et ses formes géométriques parfois rondes ou carrées.
Cette collection est créée par Ece Yalim, qui s’est inspirée d'instruments musicaux joués pour réveiller la population pour le Sahur (repas, généralement léger, que prennent les musulmans juste avant l'aube durant le mois de ramadan, afin de mieux se préparer physiquement au jeûne).
The Shish-Dish par Ela Cindoruk
Le Shish-Dish est un plat spécialement conçu pour le shish kebab ou d'autres plats servis sur une brochette, par Ela Cindoruk.
C'est une alternative aux assiettes ovales ordinaires, protégeant de l'extrémité pointue, et rendant l'effort pour sortir la nourriture de la brochette moindre.