top of page

Nouvelles générations de comptoirs

En parlant d'écologie, il y a différents matériaux innovants utilisés pour les comptoirs des cuisines ou salle de bains, ce qui a attiré mon intérêt comme le papier composite, porcelaine recyclée et verre recyclé... 

En plus de l'esthétisme; du prix, de la durabilité, l'impact sur l'environnement et la santé doivent aussi être pris en compte pour choisir un comptoir. Le choix est parfois difficile si on regarde aussi le teneur en éléments nocifs, produits de finition ajoutés, origine, énergie grise etc… Pour cette raison, les gens optent parfois pour des matériaux classiques mais il y a des nouvelles générations de comptoirs en matériaux innovants. 

Le comptoir de verre recyclé

Les comptoirs de verre recyclé sont faits de morceaux de verres post-consommation et industriel en suspension dans un liant de résine de polymère ou de ciment.

 

Faits sur mesure, ces panneaux de verre sont très résistants, hygiéniques et faciles à entretenir. Très esthétiques, durables, les comptoirs de verre recyclé peuvent contenir jusqu’à 85 % de matières recyclées et peuvent être offerts en différents choix de finitions.

comptoir-de-cuisine-en-verre-recycle.jpeg

Leur aspect peut être transparent, dépoli ou totalement opaque.  Ils sont hygiéniques et faciles à entretenir. En plus de contenir un haut pourcentage de verre recyclé, ce type de comptoir est sain.  Bien qu’un comptoir en verre recyclé ne soit pas aussi exempt de crevasses que le verre ordinaire, il contient toujours beaucoup moins de crevasses et d’autres espaces dans lesquels les germes peuvent se développer par rapport à d’autres matériaux de comptoir.

 

Un autre avantage du verre recyclé est le fait que des objets très chauds ou très froids peuvent être placés dessus avec beaucoup moins de trouble que le verre ordinaire. Différents matériaux de verre, textures et couleurs peuvent également être mélangés d’une manière qui conduira aux résultats très intéressants et artistiques. Le verre utilisé peut être totalement opaque, dépoli ou transparent variant ainsi les nuances obtenues et personnalisant chaque comptoir de façon différente. 

 

Par contre, ces comptoirs doivent être faits sur mesure, ce qui peut augmenter les coûts, et les morceaux de verre peuvent s'effriter. Par rapport aux rayures; c’est conseillé d’utiliser une planche à découper. Pour masquer les rayures possibles, choisir une surface légèrement rugueuse va aider.

En Europe, le MAGNA GlasKeramik est une des marques qui produit les panneaux bruts à partir de surplus de verre industriel récupéré dans des verreries dans un rayon de 200 km autour de cette firme, appartenant à la société allemande MAGNA. 

 

MAGNA Glaskeramik a développé un cours de cristallisation, où certaines parties de la production sont faites à la main ; acquérant une optique translucide unique qui permet un effet de brillance cristalline lorsqu'elle est éclairée par la lumière et grâce à laquelle chaque dalle est différente, mais en conservant toujours une composition de verre entièrement recyclé.

Screenshot 2022-04-30 at 22.29.15.png

Il propose des panneaux bruts en trois finitions différentes: Poli, Patiné ou Mat, en épaisseur standard de 16-20 mm (12 - 30 mm sur demande). Ils ont différentes coupes de dalles pleines, demis ou quartiers (dimensions  de 140 x 62 cm jusqu'à 350 x 150 cm), qui conviennent à tout type d' objet, que ce soit dans le secteur de la décoration d'intérieur ou comme façade. Il peut être utilisé comme revêtement de sol ou mur, pour construire des comptoirs de cuisine, salle de bain, magasin ou des objets de décoration tels que tables, tables d’appoints, luminaires ou objets décoration. Les possibilités sont innombrables. 

La couleur du Glaskeramik résulte de la source de verre choisie et de son opacité ou translucidité inhérente ; néanmoins, il est possible de générer des résultats différents en utilisant le même matériau avec une adaptation programmée, des recherches et également via l'éclairage.

Screenshot 2022-05-01 at 21.15.23.png

Couleurs disponibles:

  • Polar White

  • Ice Nugget 

  • Jade Green 

  • Ocean Blue 

  • Sky Blue

  • Forest Green

  • Champagne Brown 

  • Pearl Black

  • Raindrop Clear

Je trouve que l'un des meilleurs avantages des panneaux de verre est la possibilité de les illuminer de manière harmonisée. Grâce au rétro-éclairage, on peut utiliser des LED blanc ou RVB de couleur pour générer des palettes de couleurs car Glaskeramik est également un diffuseur de lumière très uniforme. 

 

Il y a plusieurs méthodes pour apporter de la lumière d’une façon uniforme, telle qu’une boîte à lumière de 5 à 10 cm de profondeur de construction, de simples matrices de LED, des bandes de LED directement sur le matériau ou enfin en utilisant des feuilles lumineuses à LED (telles que Polylite) quand les profondeurs sont minimales. En fonction de l'espace disponible ou de l'effet que l'on veut donner, les utilisateurs peuvent choisir entre ces options.

Avec boite lumière

Screenshot 2022-05-01 at 21.25.22.png

Avec feuilles lumineuses à LED

Screenshot 2022-05-01 at 21.25.39.png

Il faut compter ~600 euro/m2 pour le champ lumineux, en plus de LED contrôleur de ~150 euro. Le traitement s'effectue par leur partenaire VETROPLAN®, ou le perçage est aussi possible.

Malheureusement, ils n'ont pas de revendeurs en Belgique, mais ils ont des partenaires en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, qui couvrent des installations en Belgique.J'ai contacté plusieurs des ces partenaires en Pays-Bas et en France pour savoir mieux le coût par m2 et les options. 

 

Le prix d’une dalle standard change entre 400-620 euro/m2 pour patiné, entre 460-660 euro/m2 pour matt, et entre 500-700 euro/m2 pour poli. Si on veut des dalles déjà coupées à la taille préférée, le prix moyen est presque le double que le prix de dalle standard. Le prix d'un comptoir salle de bain avec vasque intégrée en dimensions 110  x 60 cm s’est trouvé approximativement vers 2000 euros. 

Adopter les matériaux recyclés n’est pas forcément une façon de faire des économies, mais surtout un décision respectueuse de l'environnement.

La surface de verre, miroir et céramique recyclés

Différentes marques étudient des alternatives plus écologiques aux matériaux de construction traditionnels. Cosentino fait partie de ces marques qui investissent dans de nouvelles technologies de fabrication en utilisant les recyclages du verre, miroirs, porcelaines, plastiques et autres déchets.

 

Leur gamme Silestone Ecoline Series® était l’une de leurs premières étapes, qui a reçu différentes nominations de prix "verts" en 2013. Il contient 75 % de matériaux recyclés tels que:

* Porcelaine provenant de carreaux, éviers, toilettes et autres produits similaires. 

* Verre, fenêtres, contenants et verrerie.

* Miroirs provenant d'habitations, de bâtiments et d'usines.

* Faïence à partir de tuiles récupérées. 

* Cendres et déchets vitrifiés générés par les hauts fourneaux et les processus de production d'énergie. 

 

Les 25% restants sont constitués d'un assemblage de quartz, pierre naturelle, pigments et résine partiellement végétale exclusive.

Aujourd’hui, ils sont allés encore plus loin avec le HybriQ® et HybriQ +, qui est la technologie pionnière de Silestone® . HybriQ® est leur réponse stratégique à une société qui demande de plus en durabilité des produits et plus de responsabilité des marques pour un avenir durable. Ce concept de produit travaille sur la durabilité sous deux approches simultanément :

 

  • Procédé de fabrication plus durable et incorporation de matière recyclée dans sa composition

  • Durabilité du modèle économique et de la chaîne de valeur, grâce à une nouvelle formulation à teneur réduite en silice cristalline, qui peut représenter un risque dans le travail et la manipulation des produits qui en contiennent. 

 

Avec HybriQ technology, ils se positionnent dans la gamme inférieure de concentration de silice cristalline et la appliquent dans le processus de fabrication de tous les Silestone. Ensuite avec HybriQ+, ils garantissent une utilisation de minimum 20% de matériaux recyclés (matériaux post-consommation qui ont atteint la fin de leur vie utile et matériaux post-industriels, déchets de fabrication ou surplus de produits le processus de fabrication). 98% de l'eau utilisée dans son processus de fabrication est réutilisée aussi. 

 

Ce type de comptoir est non-poreux, aussi durable que le granit, résistant aux égratignures. Mais certains soins sont conseillés pour l'entretien, comme de ne pas utiliser de nettoyants à base de produits chimiques. De plus, comme pour de nombreuses surfaces en pierre, l'exposition à la chaleur peut endommager la surface en raison des changements rapides de température, il est donc conseillé d'utiliser des dessous de plat et des tapis sous les objets chauds. 

 

Des entreprises comme Consentino investissent dans de nouveaux matériaux écologiques innovants, pour montrer leur engagement envers la durabilité et les pratiques respectueuses de l'environnement. 

Un transition ne sera possible qu'avec l'évolution de la demande des consommateurs vers des matériaux plus durables et réduction du prix de matériaux plus écologiques.

Comptoir de papier recyclé (Paperstone®)

La notion de comptoir en papier fait un peu peur au consommateur qui, à première vue, préfère le comptoir durable sans aucun souci. Après la première réaction, une fois les informations bien transmises sur ce type de comptoir, il devient une option très intéressante pour le consommateur avec tous ses avantages. 

Le comptoir de papier recyclé est une des surfaces de travail les plus vertes, offrant tous les avantages des autres produits résistants, comme durabilité, solidité, non-porosité et résistance aux taches, bosses et égratignures. 

Screenshot 2022-05-01 at 21.44.33.png

Il résiste autant à la chaleur qu'à l'eau et qu'aux taches. Une égratignure est difficile à repérer sur ce type de comptoir, comme la coloration de chaque dalle ne s'arrête pas à la surface, mais imprègne toute l'épaisseur du matériau, permettant une restauration totale des surfaces endommagées quand nécessaire.

 

Il peut être installé avec des joints invisibles, qui le rendent idéal pour créer des projets complexes avec des options de conception illimitées. De très longs comptoirs peuvent être produits en laboratoire et transportés à destination, installés et assemblés pour créer une surface continue. Les bords peuvent être conçus pour donner à la pièce une apparence plus épaisse par rapport à la profondeur réelle utilisée pour construire le compteur (bordures unitaires). 

 

Il peut être traité comme le bois en utilisant les mêmes outils traditionnels par des entreprises de menuiserie, spécialisées et équipées pour ce nouveau matériel. 

 

Il est beaucoup plus dur que les comptoirs en bois et il est résistant contre la pénétration de bactéries et de champignons. Il est également certifié en tant que surface apte au contact et à la préparation de aliments par l'organisme certificateur américain NSF® et selon la norme européenne EC 19BA. Il a été testé et certifié comme matériau totalement écologique et non toxique sans aucune émission de VOC (Volatile Organic Compounds).

 

Le résultat final est obtenu à partir de pulpe et non à partir de papier tassé. Il peut être réparé, est facile à nettoyer et à entretenir dans le temps avec une huile protectrice qui restaure la surface, lui donnant également un revêtement protecteur qui facilite le nettoyage et l'hygiène dans les zones destinées à préparation des aliments. Les dommages causés par une mauvaise utilisation peuvent également être facilement réparés directement sur place. Dans les cas extrêmes, il est également possible d'effectuer une restauration totale de toute la surface.

 

La compagnie Paperstone, créateur de ce type de comptoir, offre des panneaux de papier composés de produits recyclés à 100 % tous fusionnés à l'aide d'une résine sans pétrole. PaperStone® est également utilisé pour la fabrication de meubles et des articles ménagers particulièrement résistants aux rayures accidentelles et abrasion dans les zones fréquemment utilisées. Ce ne se décollera pas, il supporte facilement le stress de l'utilisation quotidienne et résiste également aux hautes températures. D'une résistance extraordinaire, le comptoir de papier recyclé offre une très belle durabilité. 

 

Les couleurs de PaperStone® donnent aux espaces un aspect naturel, effet harmonieux, typique des matériaux issus de la nature. Ceci est le résultat d'une surface spécialement conçue et créée en utilisant uniquement des produits naturels, y compris le papier et le carton recyclés avec des résines naturelles.

Screenshot 2022-05-01 at 21.52.14.png

ls ont également introduit une nouvelle "Collection Design" aux couleurs plus claires, qui se différencie de leurs produits principaux par un effet rayé distinctif sur les bords. De plus, il n'a pas de couleur homogène sur toute l'épaisseur du panneau.

Screenshot 2022-05-01 at 21.54.46.png

Il est mentionné sur différents sites indépendants que son principal inconvénient est son prix très élevé, comme il est produit sur mesure. J’ai contacté Paperstone pour avoir des partenaires / distributeurs en Belgique, pour avoir un avis sur le prix, mais malheureusement, je n'ai pas reçu de réponses. En Europe, ils sont présentés spécialement en Italie avec plusieurs partenaires comme “Key Cucine”, que j'ai contacté pour mieux comprendre la politique tarifaire

Comptoir d'aluminium et de cuivre recyclé

Je suis tombé sur le revêtement recyclé ALKEMI, qui contient 88 % à 97 % de déchets recyclés pré-consommation d'aluminium et de cuivre, de déchets de surface solides et d'acrylique recyclé. Sans teneur en COV ( les composés organiques volatils), ils sont sans danger pour les personnes et respectueux de l'environnement. Les conceptions peuvent être assez différentes par rapport à ce à quoi nous sommes habitués en tant que matériaux traditionnels, mais je trouve que c'est une bonne alternative en tant que matériau innovant maximisant les possibilités de recyclage.

Screenshot 2022-05-01 at 21.57.52.png

Les matériaux ALKEMI sont certifiés 4.0, 4.1 et 4.2 sous LEED®. qui fait partie des revêtements à contenu recyclé le plus élevé au monde. Il convient aux applications de surfaces horizontales et verticales, telles que les comptoirs, les surfaces murales, les surfaces de meubles, les vanités de salle de bain et les contours de douche. Ils peuvent être fabriqués et installés par des professionnels qualifiés en surface solide utilisant des outils de travail du bois conventionnels et des méthodes de surface solides.

 

Ils proposent 3 matériaux différents : ALKEMI-acrylique, ALKEMI-cuivre et ALKEMI-polyester, en fonction du type de matériau utilisé. Différent couleurs peuvent être obtenu comme ci-dessous:

Screenshot 2022-05-01 at 22.02.20.png

Ils peuvent être produits avec une finition mate ou brillante, en épaisseur de 13 ou 19 mm, en dimensions de 92 cm x 244 cm , 92 cm x 305 cm ou 92 cm x 366 cm. 

 

Fabriqués aux États-Unis à partir de déchets post-industriels, tous les matériaux Alkemi peuvent être recyclés en fin de vie. Malheureusement, mes contacts avec l'entreprise à la recherche de partenaires européens n'ont donné aucun résultat.

csm_GK_Waschtisch_gebogen_2e7f7ec43e.jpeg
Screenshot 2022-05-01 at 21.35.38.png
bottom of page