top of page
cusiniere.jpeg

Cuisinières à bois - “Kuzine”

L’évolution de la technologie apporte le changement dans le quotidien de tout le monde. Mais il y a des équipements traditionnels qui ont toujours une grande place dans beaucoup de foyers d’aujourd’hui. Le poêle à bois fait son retour dans le monde du chauffage et avec lui, la cuisinière à bois est aussi prête à reconquérir nos cœurs.

Étant née en Turquie dans un petit village pendant les années 80, la cuisinière à bois a un place spéciale dans mes souvenirs de l'enfance. 


Cette gamme de poêles restera dans nos esprits en tant que vétérans qui s'occupent de nombreuses tâches de la maison, du séchage des vêtements à la fabrication de l'eau chaude et de la cuisson de nourriture au chauffage. Les poêles, dont les tuyaux étaient nettoyés et enlevés au printemps, étaient le centre de la maison avec le froid hivernal. 


Le poêle était la principale source de communication familiale, rassemblant tout le monde autour de lui. On préparait tout sorte de nourritures au feux bois dedans, on posait des châtaignes coupées dessus, on chauffait du pain tranché qui remplissait la chambre avec un parfum magnifique , on mettait des écorces d'oranges / mandarines pour parfumer la maison, on s’amusait avec le bruit des gouttes d'eau tombant dessus.

Même si l'utilisation de gaz de ville/ électricité pour se réchauffer est la norme maintenant dans les villes; depuis quelques années, la cuisinière à bois redevient tendance. 


Elle nous permet de cuisiner efficacement tout en chauffant une importante surface de notre habitation. Il existe également des modèles de poêles très élégants qui sont dans l'air du temps pour répondre à cette tendance. 


Donc, elles peuvent chauffer la cuisine, faire cuire les nourritures, mais aussi donner une touche authentique à la décoration de la maison.

Avantages

Pour la cuisson des aliments, une cuisinière à bois dispose de plaques de cuisson ainsi qu’un four. De ce fait, on peut préparer nos plats favoris à l’ancienne avec du bois. Il assure une cuisson plus respectueuse des aliments et rehaussera ainsi le goût, comme la chaleur dégagée est douce et homogène à la fois.


En plus des avantages écologiques apportés par ce modèle de poêle à bois, il est aussi très rentable pour réduire la facture d'électricité. Ce modèle de chauffage est pratique, économique et aussi écologique.

Caractéristiques

On peut trouver des cuisinières à bois en acier ou fonte avec/sans thermomètre incrusté dans la vitre du four.  Le foyer peut être en brique réfractaire, en acier ou en fonte. 


La puissance peut changer par rapport au foyer et peut obtenir 5-12 kW pour foyer en fonte, ou 13- 16 kW en brique refractaire. Leur rendement peut varier entre 76% et 85%. 


On trouve aussi des modèles avec double combustion qui apportent une meilleure performance énergétique à la poêle grâce à une utilisation optimale du bois,  facilité d’entretien et réduction de la pollution.  Il ont généralement classe énergétique A.  Le prix peut varier de 400 à 3000 euros.

Des primes d'énergie pour l'installation d’un poêle à bois?

Le bois est une source d’énergie propre et renouvelable, respectueuse de l’environnement. 

Different gouvernements / régions ont introduit des primes d'énergie pour les nouvelles constructions ou des rénovations, incluant aussi installation d'appareil indépendant de chauffage au bois. 

En France, la Prime Énergie Réno accompagne des particuliers, entreprises et collectivités dans leurs travaux de rénovation énergétique, jusqu'à 2000€ dans 4 catégories de travaux comme menuiseries, isolation, chauffage et régulation ou énergies renouvelables. 

Il comprend aussi l'installation de poêles à bois suivant les criterias:

  • Rendement énergétique ≥ 70 %

  • Concentration en monoxyde de carbone (CO) des fumées, mesurée à 13% d’O2 ≤ 0,3 %

  • Indice de performance environnementale ≤ 2

  • Le label Flamme Verte (minimum 5 étoiles) assure automatiquement les 3 critères ci-dessus.

En Wallonie, depuis le 1er juin 2019, un nouveau système de primes énergie est d’application pour les particuliers, destiné à l’achat et l’installation d'un poêle biomasse local » ( un poêle à bois ou à pellet), valable pour les habitations de plus de 15 ans. Le montant de base de ce prime est 250 € et peut monter jusqu'à 1500 euros en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage.

Pour bénéficier cette prime, le poêle à pleine charge doit avoir minimum des performances affichées dans le tableau ci dessous :

Screen Shot 2021-02-22 at 18.21.35.png

Alors pourquoi pas envisager une façon authentique de réchauffer la maison tout en étant capable de cuisiner des plats délicieux, d’une manière écologique et économique? La réponse peut être dans nos souvenirs d’enfants ;)

bottom of page