top of page

Déchets Alimentaires en Mode Déco

“up-cycling” de déchets organiques dans l'économie circulaire

Bien que le bois soit assez durable et renouvelable; est-ce vraiment une solution pour le long-terme? Alternativement; quels matériaux pouvons-nous utiliser dans la conception de produits qui soient plus durables que les dérivés du bois et de la pierre ?

Nécessité & Origine

Ce sont ces questions qui m'ont donné envie d’aller plus loin dans mes recherches de matériaux écologiques, et j’ai découvert le potentiel incroyable des feuilles non-consommables, l'herbe et des déchets alimentaires. Par exemple, il faut 70 ans en moyenne pour qu’un arbre pousse. Par contre, il produit des feuilles et des fruits chaque année… Ce n'est qu'avec cette prise de conscience que nous pouvons produire des solutions 70 fois plus durables qu'aujourd'hui, en mélangeant ce que la nature nous offre avec la technologie moderne.

Ce mélange produit des matériaux bio-composites durables, développés à partir de déchets alimentaires, agricoles et de jardin. Alors on “up-cycle” des déchets, on évite l'utilisation de nouvelles ressources et en plus comme tous les matériaux biocomposites sont compostables, on facilite leur destruction et évacuation le moment venu.
 

Ottan Studio (Turquie)

Ottan Studio (origine Turque) est une des pionnier dans ce domaine de production de matériaux bio-composites, pour remplacer l’utilisation de bois, pierre ou marbre dans la décoration (bâtiment, mobilier, éclairage, panneaux décoratifs, logo design etc..)

 

Ce jeune studio a été créé en 2017 par une jeune entrepreneuse - Ayse Yilmaz - qui a décidé de faire partie de la réponse contre la surconsommation. Elle a créé OTTAN où les gens créent des produits durables, amusants et esthétiques et ceci en supportant l'innovation, le design et un upcycling "vert". Il coopère avec les producteurs locaux pour la collecte d’aliments périmés ou de sous-produits du secteur alimentaire, et ce avec les communes d’Istanbul pour la collecte des déchets des jardins publics. 

 

Pour chaque matériau aucun colorant n'est utilisé, ils sont conçus avec les couleurs et les textures de la nature. Différentes nuances peuvent être fournies pendant le processus de production, ou par choix de différents niveaux de séchage de déchets. Ils sont faits à la main, mais prêts pour la production de masse afin d’accéder à un plus grand public. 

 

Leur materiaux contient entre 50% - 100% de déchets alimentaires; comme de la pulpe de fruits ou de légumes (orange, carotte), coques de noix/ noisettes, coquilles d’oeufs, feuilles d’arbres/ gazon, riz/ lentilles expirés, mixer avec de la  “résine verte”. Côte destruction;  les échantillons de lentilles prennent ~1 semaine avant de commencer à se décomposer.

Selon le matériau/processus choisi, on peut avoir de différentes caractéristiques telles que;

  • Finition lisse ou poreuse 

  • Propriétés acoustiques 

  • Résistant aux flammes

  • Résistant aux rayures

  • Résistant à la chaleur

  • Translucide

  • La résistance à l'eau et à l'abrasion sont disponibles avec une couche de revêtement supplémentaire

 

Il est possible de créer un motif sur mesure selon le besoin. 

  • tile cm square 10 x 10

  • panel cm square 40 x 40, 120 x 120

  • panel cm hexagon 40 x 40 

  • panel cm rectangle 40 x 80, 60 x 120, 122 x 244,

 

Prix Indicatif 2022

  • Panneaux 60 x 60 x 5: ~ 70 - 90 euros

  • Panneaux 60 x 60 x 20: ~ 190 - 250 euros

Leap

Denmark

Leap ™ ( Leftover Apples) est une alternative au cuir végétale et véritablement durable à partir de déchets de pommes recyclés. Né du recyclage des déchets de pommes jetés dans la production de cidre, Leap™ permet naturellement d'économiser du temps, de l'énergie et des ressources. 

 

Il est fabriqué avec 80% d'ingrédients biosourcés et refuse d'ajouter tout ce qui n'est pas nécessaire. La couche de revêtement est la seule partie de Leap qui contient une petite quantité d'ingrédients dérivés de combustibles fossiles, car il est nécessaire de trouver un équilibre entre performance et durabilité. Ils ont l'aspiration à devenir complètement naturel  vers 2024.

Screen Shot 2023-03-13 at 13.15_edited.jpg

Orange Fiber

Italy

Orange Fiber est la société italienne qui a breveté et produit des tissus durables à partir de sous-produits d'agrumes. Établis à Catane en 2014, ils créent des tissus de haute qualité pour le secteur de la mode et du deco. Ils sont la première marque au monde à produire des tissus durables à  base de pulpe d'orange et de bois, afin de produire la toute première fibre de lyocell de marque TENCEL™. Le procédé innovant est breveté depuis 2014

Cocoboard - Naturloop

Suisse

Il y a 21 millions de tonnes de coques de noix de coco inutilisées dans le monde annuel. Naturloop a créé le premier panneau 100% biosourcé, aux propriétés mécaniques supérieures aux panneaux de fibres à moyenne densité (MDF) industriels, en utilisant des coques de noix de coco avec adhésif biosourcé. Le resultat est Cocoboard®, qui est résistant au termites aussi

Screen Shot 2023-03-13 at 13.32.09_cleanup.png

Orange Fiber

Italy

Orange Fiber est la société italienne qui a breveté et produit des tissus durables à partir de sous-produits d'agrumes. Établis à Catane en 2014, ils créent des tissus de haute qualité pour le secteur de la mode et du deco. Ils sont la première marque au monde à produire des tissus durables à  base de pulpe d'orange et de bois, afin de produire la toute première fibre de lyocell de marque TENCEL™. Le procédé innovant est breveté depuis 2014

orange-fiber-sample-kit.jpeg

Cocoa

par Paula Nerlich

Dans l'industrie mondiale du chocolat, pour chaque tonne métrique de fèves de cacao sèches produites, il reste 10 tonnes de coques de fèves de cacao en surplus. Designer Paula Nerlich a créé biomatériaux solide CACAO, qui contient 50% de surplus de la production industrielle locale de chocolat. Le matériau est en cours de développement mais pourrait être utilisé pour des applications telles que les revêtements muraux et les produits d'intérieur ou emballage.

Screen Shot 2023-03-13 at 13.46.11.png

Conclusions

Je crois profondément que l'avenir réside dans la collaboration multidisciplinaire pour trouver des solutions à divers sujets comme la surconsommation, le réchauffement climatique et le droit des hommes de vivre paisiblement en mode design.

bottom of page