Ebru, le papier marbré
Le papier marbré, suminagashi en japonais ou encore ebru en turc est une technique artistique unique, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
“Ebru” est un art traditionnel turc pour créer des motifs colorés en saupoudrant des taches de couleur sur une recipient d'eau huileuse, puis à mouvoir ces taches à l'aide d'un bâton fin avant transférer les motifs finaux sur du papier. La matière mouvante est ainsi figée sur le papier, donnant le jour à une œuvre unique née des intéractions entre l’artiste et le hasard.
Connus sous le nom de marbrures, les motifs et les effets comprennent des fleurs, des feuillages, des ornements, des treillis, des mosquées et des lunes. Ils sont utilisés notamment pour la décoration dans l'art traditionnel de la reliure.
Le praticien utilise des méthodes ancestrales pour extraire les couleurs de pigments naturels, qui sont ensuite mélangés à quelques gouttes de ‘’bœuf’, une sorte d'acide naturel, avant de saupoudrer et de brosser les couleurs sur une préparation de liquide condensé, où elles flottent et forment des tourbillons et des motifs.
Transcription de l’éphémère et de l’éternel mêlés, cette technique inspire une poésie particulière.
Procedure de peinture sur l’eau
On peut créer une myriade de beaux motifs marbrés où chaque motif est unique et ne peut pas être reproduit à l'identique.