top of page

Ebru, le papier marbré

Le papier marbré, suminagashi en japonais ou encore ebru en turc est une technique artistique unique, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.


“Ebru” est un art traditionnel turc pour créer des motifs colorés en saupoudrant des taches de couleur sur une recipient d'eau huileuse, puis à mouvoir ces taches à l'aide d'un bâton fin avant transférer les motifs finaux sur du papier. La matière mouvante est ainsi figée sur le papier, donnant le jour à une œuvre unique née des intéractions entre l’artiste et le hasard. 


Connus sous le nom de marbrures, les motifs et les effets comprennent des fleurs, des feuillages, des ornements, des treillis, des mosquées et des lunes. Ils sont utilisés notamment pour la décoration dans l'art traditionnel de la reliure. 


Le praticien utilise des méthodes ancestrales pour extraire les couleurs de pigments naturels, qui sont ensuite mélangés à quelques gouttes de ‘’bœuf’, une sorte d'acide naturel, avant de saupoudrer et de brosser les couleurs sur une préparation de liquide condensé, où elles flottent et forment des tourbillons et des motifs.


Transcription de l’éphémère et de l’éternel mêlés, cette technique inspire une poésie particulière.

Screen Shot 2021-01-31 at 17.15.38.png

Procedure de peinture sur l’eau

On peut créer une myriade de beaux motifs marbrés où chaque motif est unique et ne peut pas être reproduit à l'identique.

Alors que la plupart des artistes Ebru utilisent des figures traditionnelles dans leur art, de plus en plus d'artistes recherchent des approches plus modernes de cet art.

L’artiste turc Garip Ay fait partie de ces artistes qui ont réussi à réinventer cet art ancestral, grâce à un choix de sujets insolites et audacieux. 


S’inspirant d'œuvres d’artistes célèbres, ils reproduisent les tableaux de Van Gogh ou M.C. Escher en utilisant les techniques de l’Ebru. C'est un moyen de rendre hommage au travail magique et de leur pouvoir d’inspiration inter-générationnel. Le résultat est très apprécié et a étendu sa renommée à l'étranger, principalement dans les pays Asiatiques comme le Japon ou encore Singapour.

Traditionnel Ebru: Tulipe
Traditionnel Ebru: Nid de Rossignol
Nuit étoilée, par Garip Ay
Inspirée par M.C. Escher, par Garip Ay
Interprétation par Garip Ay, de Albrecht Dürer- ‘Wing of a Blue Roller’:

Garip Ay considère le processus fascinant de création d'Ebru aussi intéressant que l'œuvre elle-même et réussit à associer divers média avec cette forme d'art. Il est également impliqué dans certains projets de performances virtuelles comme des concerts ou le Cirque du Soleil.

Il existe des studios spéciaux qui enseignent Ebru et proposent de découvrir cet art magique de la marbrure lors d'événements communautaires, d'événements d'entreprise ou d'ateliers scolaires. 


Ces motifs en papier marbré sont également utilisés pour créer différents produits tels que des papiers peints, des textiles ou des roches. C'est une forme d'art ancien qui s'ouvre à de nouvelles interprétations pour trouver une place bien méritée dans l'art moderne.

bottom of page