top of page
IMG_20210419_231339.jpg

La lampe turque en mosaïque

À l'époque ottomane, avant la diffusion de la lampe électrique dans les foyers, la bougie était le seul et principal moyen d'éclairage et ce pendant des siècles. Les palais et les maisons particulières étaient illuminés à l’aide de bougies, chandeliers et de lampes à huile. L'éclairage était un symbole important de civilisation et parfois de richesse à cette époque.


Les ancêtres des lampes turques se présentent sous la forme de lampes à huile - de bouteilles en verre suspendues à une chaîne ou de cloches en forme de verre. Les premières lampes à huile en verre d'Istanbul se trouvent dans les bains et les mosquées. 

Lorsqu’elles firent leur entrée dans les palais, la lampe turque a évolué au fil du temps, recouverte de petits morceaux de verre coloré et finalement transformée en différentes formes adaptées à un usage domestique et décoratif.


Ces lampes, connues aujourd'hui sous le nom de lampe turque en mosaïque, sont principalement faites de verre qui est fabriqué en découpant du verre coloré dans des formes géométriques et réunies dans un design spécial. Il se différencie facilement par rapport à d'autres lampes orientales comme les lampes marocaines, qui sont en métal et les motifs sont percés de trous. Les petits verres colorés dans des formes géométriques sont placés manuellement selon le motif souhaité, puis recouverts de plâtre.

Les lampes traditionnelles ont généralement les mêmes motifs comme l'étoile à six branches (forme géométrique simple qui consiste en l'intersection de deux triangles équilatéraux) et de fleurs avec de nombreuses similitudes avec les fleurs de la culture ottomane, arabe et islamique.


Moderne ou traditionnelle; elles s'intègrent très bien dans différents styles, comme le chic bohème avec une sensation orientale et la touche colorée pour rendre n'importe quelle pièce plus vibrante et réconfortante. 


Le meilleur endroit pour en trouver à Istanbul est le Grand Bazaar, Karaköy ou Şişhane, dans les boutiques colorées extravagantes où les lampes ont régné jusque dans les rues.


Quelques points d'attention lors de l'achat d'une telle lampe sont la finition et les couleurs. 


La disposition des verres doit être symétrique, il ne doit pas y avoir trop d'espaces entre eux et, surtout, leurs couleurs doivent être vibrantes. L'apparence de la lampe à acheter à la lumière du jour et l'apparence qui peut survenir lors de l' utilisation la nuit à la maison doivent être particulièrement considérées. 


Si les couleurs de verre de la lampe que vous utiliserez dans un petit hall d'entrée sont sombres, elle ne reflétera pas suffisamment de lumière lorsqu'elle est allumée et cela rendra l'environnement trop sombre. 


Même si vous souhaitez l'utiliser comme lampadaire dans votre salon, il ne faut pas se laisser berner par sa position décorative et ignorer sa fonctionnalité. Vous pouvez choisir des lampes en mosaïque de modèle d'applique au lieu de lampes de chevet stéréotypées dans la chambre, et vous pouvez utiliser des modèles à triple suspension dans la cuisine.

bottom of page