Les kilims turques
Les kilims sont des héritages de l'histoire ancienne à nos jours. Au fil des siècles, la femme anatolienne a transmis toutes ses émotions aux tapis en tissant avec une incroyable créativité. La femme, qui était analphabète à son époque, a littéralement fait un texte écrit en reflètant son monde intérieur dans les tapis qu'elle tisse.
Elle a exprimé la naissance, la mort, l'abondance et la fertilité, la pauvreté, les douleurs, les désirs, les espoirs et les rêves, grâce au langage spécifique des motifs.
Par conséquent, chaque tapis, enrichi de créativité de sa créatrice, raconte une histoire différente. Ce langage mystique amène l’observateur à réfléchir à son monde intérieur et sa position culturelle en imaginant la période pendant laquelle l’auteure vivait.
Sur ces œuvres, vous pouvez lire les coutumes et traditions oubliées depuis longtemps, les mariages, l'amour qui met fin au chagrin, les séparations ou le désir familial d'une jeune fille aux terres étranges. Il faut juste prendre un peu de temps pour apprendre à lire tout ces messages pour en apprécier sa vraie valeur.
Croix
Une croix formée d'une ligne verticale et horizontale est utilisée contre le mal. Selon la croyance anatolienne, la croix réduit le pouvoir du regard maléfique en le divisant en quatre morceaux.
Ce motif remonte bien avant le christianisme.
Mauvais oeil
La source du mauvais œil est l'œil humain.
On pense que les préjudices qu'il peut causer peuvent être évités à nouveau par un autre œil, humain également.
Un diamant divisé en quatre est une représentation assez courante de l'œil. Un triangle est une forme stylisée de l'œil. Certains motifs oculaires sont formés de carrés et de rectangles, qui diffèrent d'une région à l'autre.
Crochet de coeur
Un autre motif anatolien utilisé contre le mauvais œil est le crochet. Sa variante appelée «crochet de cœur» implique le mariage.
Amulette
On croit que l'amulette peut réduire l'effet du mauvais regard, protégeant ainsi ceux qui les portent. C'est un charme écrit qui est censé avoir un pouvoir magique et religieux, et généralement porté dans des étuis triangulaires.
Pointe
Le motif de pointe est l'une des figures les plus couramment utilisées sur les kilims. Il exprime la prospérité et représente des jardins paradisiaques.
Les boucles d'oreilles
Les boucles d'oreilles sont indispensables comme cadeau de mariage en Anatolie. Une fille utilisant ce motif essaie d'informer sa famille qu'elle veut se marier.