Les maisons de Bodrum
Bodrum, l'une des régions touristiques populaires de Turquie, est connue pour ses petites maisons minimalistes autant que pour ses plages célèbres.
La maison traditionnelle de Bodrum est caractérisée par des murs en pierre peints en blanc pour proteger contre la chaleur, des fenêtres peintes en bleu contre les scorpions et des bougainvilliers dans ses jardins.
À Bodrum, où la saison hivernale est vécue comme un long printemps, la vie est vécue à l'extérieur. Les repas étaient cuisinés et consommés sur le poêle en terrasse. Le linge était lavé sur la terrasse et les invités étaient reçus dans le jardin.
Pour cette raison, le besoin d'espace intérieur est minimal et la taille des maisons traditionnelles petite
Le matériau de construction facile et abondant sur la péninsule est la pierre, alors les murs sont construits en pierre.
Des poutres en bois sont placées horizontalement d'un mur à l'autre. C’est la longueur du bois entre les mains du maître détermine la taille de la maison. Des roseaux, appelés brochets dans la région, y sont posés.
Les Posidonies de Méditerranée (une espèce de plantes à fleurs aquatiques) que l'on trouve en abondance sur les plages, sont lavées et séchées pour être enfin posées sur les roseaux. Et enfin, le toit est fermé avec une terre argileuse. L’argile est compactée avec une pierre cylindrique pour que la maison soit finie.
Les fenêtres sont petites pour pouvoir protéger de la chaleur torride des mois d'été. De plus, les fenêtres sont conçues pour s’élargir vers l'intérieur afin de laisser beaucoup de lumière à l'intérieur.
En termes d'architecture, on voit deux types de maisons dans la région traditionnelle:
Maisons de type Chios
C'est le deuxième type de maison le plus courant à Bodrum dans le passé.
Ces types de maisons se composent de deux étages complets.
Les entrées sont généralement au milieu et le plan de l'étage inférieur est presque le même. Il y a une chambre à droite et une chambre à gauche à l'entrée de la maison et un escalier pour monter en face. La cuisine et la salle de bain sont en bas, et le lieu de réception des invités est situé à l'étage. Il y a un petit balcon et/ou une large terrasse en face.
Maisons de type Musandıra
Les maisons les plus courantes à Bodrum étaient les maisons de type “musandıra” dans le passé. Le rez-de-chaussée de la maison est utilisé comme grange / cave et l'étage supérieur sert de chambre.
De plus, il n'y a pas de mur à l'intérieur de la maison et les différentes parties de la maison sont séparées par des armoires.
Musandıra est le nom désignant, dans les vieilles maisons turques, le placard construit de manière à couvrir les murs des pièces du côté de la porte, pour stocker matelas, literie, etc.
Ces types de maisons sont rectangulaires. Les ratios du plan sont 3/5 ou 2/3. Le petit côté du plan rectangulaire est d'environ 4,50 à 4,80 mètres de l'extérieur et l'épaisseur des murs de pierre est d'un demi-mètre. La longueur du petit côté est limitée par la taille des poutres / montants en bois qui soutiennent le système de plafond de la maison. Les murs sont faits de pierres empilées et sont construits de manière à ce que les pierres d'angle s'emboîtent.
Il se compose de quatre volumes avec environ la moitié de la différence de hauteur d'étage. La porte d'entrée de la maison est proche du centre du côté long et généralement proche du ratio 1/3. La première pièce d'entrée sert de cuisine. Dans le coin cuisine, il y a une niche de lavage ronde appelée yunmalık, pour se laver.
La pièce à côté de la cuisine est située quelques marches plus bas et est construite comme un sous-sol semi-encastré. De cette manière, il est utilisé comme cave à basse température. La zone de stockage mesure environ 1,05 à 1,70 m de hauteur.
Au-dessus de la cave se trouve la chambre principale, pour se détendre et recevoir des invités. Il y a aussi une petite cheminée pour chauffer la maison. En prenant des petit escalier placé dans le placard, on arrive à la salle musandıra au-dessus de la cuisine. Cette chambre avec la hauteur sous plafond 140 cm est utilisée pour dormir.
Les toilettes sont généralement construites dans une partie séparée dans le jardin.
Les possibilités de rénovation
Ces anciennes maisons deviennent très célèbres et sont utilisées pour le tourisme ou comme des résidences d'été. Bien que pour les transformer aux normes modernes, il y a quelques défis à relever:
Les modifications structurelles ne s'appliquent pas aux bâtiments en pierre, mais les nouvelles sont construites en béton armé. Parfois, les colombages en bois et les toits sont remplacés par des dalles de béton qui sont ensuite enduitent de ciment, pour réduire les coûts d'entretien.
La composition du plan ne permet aucune modification majeure, il n'y a donc peu de changements volumétriques réalisables. Parfois, si le terrain le permet, des pièces supplémentaires peuvent être construites sur les côtés, principalement utilisées pour ajouter des cuisines, toilettes ou des salles de bains modernes.
Les fenêtres d'origine sont parfois agrandies ou de nouvelles fenêtres sont construites dans les limites du système structurel. De nouveaux balcons peuvent être ajoutés ou semi-fermés transformés en balcons complètement ouverts.
Les escaliers, principalement construits en bois, sont reconstruits en béton, car un nouvel escalier en bois s'avère coûteux et non durable, et il y a un manque de charpentiers qualifiés.
Les constructions modernes
Il existe des projets modernes qui s'inspirent de ces plans traditionnels. Les maisons de Yarbasan sont l'une d'entre elles avec le prix Aga Khan d'architecture. Pour avoir une vie plus simple avec un bon goût, de telles maisons ont déjà leur place dans mes rêves.