top of page
Screen Shot 2021-02-01 at 21.09.22.png

Dossier: Salle de bain - Hammam

L'eau est synonyme de santé, y compris lorsqu'elle se présente sous la forme d'un nuage de vapeur enveloppant le corps. Dans des jours lointains, ce secret a été découvert par les Grecs de l'Antiquité, les Romains et tous ces peuples du Moyen-Orient qui ont fait du bain turc une philosophie de vie. Le premier bain public a été créé par l'Empire romain il y a plus de 2000 ans.


Les bains turcs, appelés hammams, étaient probablement dérivés en partie des bains romains et byzantins - une exportation de l'Empire romain qui s'est étendue à la Turquie au 7ème siècle. Le concept reposait sur des lieux d'une extrême propreté, où la purification du corps allait de pair avec la purification de l'âme. 


Popularisés vers 600 après JC, les hammams étaient également des espaces où les grands événements de la vie étaient célébrés, et les rituels du bain étaient incorporés dans les mariages et les naissances.

Dans un hammam turc, assis sur du marbre ou de la pierre naturelle, enveloppé d'une brume impalpable, vous inhalez la vapeur chaude qui décongestionne les poumons. 


Votre transpiration emporte toutes les toxines à mesure que vous vous éloignez de l'espace environnant, en prenant conscience que des messages sont transmis par votre propre corps.


La transpiration stimule naturellement tout le corps, augmentant la circulation sanguine et régulant les systèmes nerveux et hormonal. Ses caractéristiques le rendent adapté aux personnes âgées et réduit les effets du stress de la vie quotidienne.

Screen%20Shot%202021-02-01%20at%2021.21_

Si vous souhaitez profiter des avantages d'un hammam à la maison, l'une des premières choses à penser est la technologie de production de vapeur. Contrairement au sauna, dans un bain turc; l'humidité atteint 100% mais la température ne dépasse pas 48 ° C.

Il existe de nombreux générateurs de vapeur sur le marché de différentes tailles et conçus pour prendre très peu de place, avec écran tactile ou panneaux de commande gérés à distance.

La vapeur devant maintenir sa qualité et son hygiène dans le temps, 3 éléments de base sont importantes pour choisir le générateur de vapeur:

Générer la bonne quantité de vapeur et maintenir la bonne température

Vous avez le bain turc parfait lorsque la température de la vapeur peut dépasser 40 ° C. Cette température est essentielle et un certain nombre de facteurs contribuent à y parvenir. Tout d'abord, le débit de vapeur du générateur, mesuré en Kg / h. Le volume de vapeur généré combiné à une isolation efficace garantissent les performances optimales de votre bain turc.

Contrôle du calcaire

Il est important que les chaudières soient en acier inoxydable et que la chaudière soit remplie / vidée avec de l'eau froide propre chaque fois qu'elle est utilisée pour éviter le calcaire. Certains générateurs exécutent automatiquement une opération connue sous le nom de nettoyage automatique, qui ralentit et réduit considérablement la formation et l'accumulation de calcaire, dans le but de maintenir l'entretien au minimum.

Contrôle de la consommation d'énergie

De nombreux générateurs de vapeur sont équipés d'une fonction Energy Saver. Cela signifie que la puissance maximale du générateur est utilisée pour porter l'eau à ébullition et pour atteindre la température de consigne. Une fois opérationnel, la consommation électrique est réduite de moitié, voire d'un tiers selon le modèle utilisé, pour garantir une production de vapeur constante sans les pics associés à un élément qui ne cesse de s'allumer et de s'éteindre. Le résultat est un meilleur contrôle de la consommation d'énergie maximale et un jet de vapeur constant.

Selon le montant que vous souhaitez investir, vous pouvez envisager des systèmes de hammam intégrés, des kits de hammam ou le construire vous-même à partir de zéro. Vous pouvez également augmenter l'expérience de bien-être en la combinant avec des thérapies augmentées qui peuvent être facilement installées. Ces add-ons combinent la stimulation curative du parfum (aromathérapie), la magie de la lumière (chromathérapie) et les rythmes apaisants de la musique (musicothérapie) avec la vapeur pour aider à vous détendre.

Les systèmes de hammam intégrés

La société Effe propose des systèmes de hammam aux performances professionnelles, combinant douche, chromothérapie et musicothérapie, via divers modules adaptés à chaque taille de douche et à tous les goûts esthétiquement. 


Tous les modules combinent la fonction hammam avec la fonction douche interne / externe et permettent une large personnalisation des dimensions et des configurations d'ouverture. Ils sont proposés dans les dimensions standard à partir de 120 × 80, 140 × 90, ou plus (hauteur: 210 ) cm avec possibilité de créations sur mesure. 


Ils peuvent être appliqués aussi bien sur des receveurs de douche traditionnels que directement sur le sol, en éliminant dans ce cas toute barrière architecturale pour entrer dans la douche. 


Le profil en aluminium aux lignes essentielles encadre les verres fixes et les portes en verre épais, soutenant également le plateau en grès laminé ou en verre opale qui laisse passer la lumière. Les murs sont recouverts de grès laminé ou de carreaux de grès. Le banc d'assise peut être en marbre, en céramique ou en teck. 


Certains proposent des accessoires dédiés à l'espace de bien-être. Le coût d'un tel module intégré peut varier entre 15000 à 50000 euros.

Cabines Hammam

Si vous souhaitez personnaliser vous-même votre hammam, vous pouvez envisager la société «Lux Elements», qui propose des kits de construction de cabines de hammam standards. L'entreprise familiale LUX ELEMENTS est spécialisée dans la production de mousse dure de polystyrène et sa transformation en supports stables pour les domaines de la salle de bain et du bien-être

Screen%2520Shot%25202021-02-02%2520at%25

Le groupe de produits MODUL proposent des constructions de cabines standards avec des murs droits, sous forme de kits comprenant élément de sol, parois avec porte, banquette et élément de toit. 


Ces constructions peuvent être utilisées comme une douche-vapeur, un bain de vapeur, un hammam, une snow-room ou un espace à air froid.

Comment convertir votre douche en hammam

Tout espace peut être transformé en hammam, en suivant simplement quelques instructions pour isoler les murs et les portes.

Il est très important de mesurer le volume qui accueillera le hammam afin de s'assurer que le bon générateur de vapeur est sélectionné, en fonction de sa puissance. Les générateurs de vapeur peuvent être placés à l'intérieur ou à l'extérieur de la cabine hammam. Vous pouvez baser votre choix sur le volume disponible et également sur vos préférences de conception. Les générateurs de vapeur Touch & Steam, Easysteam et Aquasteam proposés par Effegibi sont quelques exemples de choix élégants.


Après avoir choisi le générateur de vapeur, voici les sujets restent importants à prendre en compte:

  • Isolation des parois de la douche pour assurer une perte minimale de chaleur et d'énergie.

  • Pour assurer le fonctionnement optimal de votre Hammam, il est conseillé de monter une porte complètement étanche pour éviter les pertes de chaleur.

  • La hauteur du bain turc ne doit pas dépasser 230 cm. Une plus grande hauteur n'est pas réellement utilisée et, comme la vapeur et la chaleur ont tendance à monter, cela gaspille de l'énergie.

  • Construire un plafond en pente ou voûté, avec une pente moyenne de 10%, afin d'éviter l'effet de «pluie» lors de la condensation de la vapeur.



Ensuite, le reste du travail consiste à préparer la plomberie et l'électronique, à installer une prise siphonnée dans le sol si elle n'est pas encore existante et à construire le cadre des murs par des panneaux de plâtre et en choisissant les accessoires.

Pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de construire votre hammam avec des panneaux de plâtre, suivez la vidéo ici.

Maintenant que vous avez votre espace bien-être chez vous, il reste est de choisir votre serviette peshtemal et bol de bain en cuivre. 

bottom of page