Traces perdues de maisons en bois
Le paysage urbain d'Istanbul était dominé par des bâtiments en bois jusqu’au XXème siècle.
Ce type de bâtiments a été principalement délogé lors de moments dramatiques comme par exemple des incendies ou encore par ignorance / non-entretien.
De nos jours, il n'est possible d'admirer de tels logements ottomans traditionnels que dans certains quartiers autour du Bosphore, du district de Zeyrek ou de Buyukada (l’ile aux princes) à Istanbul, ou dans quelques rares endroits en Anatolie.
Ces bâtiments en bois, classés, ont leurs propres caractéristiques façonnées au cours des siècles par le style de vie des turcs, depuis la vie d’immigrants jusqu'aux villes bondées que nous connaissons aujourd’hui.
Les principes techniques de la Maison Turques
Bien que la pierre taillée, le marbre et la brique aient été des éléments de base de l'architecture des monuments religieux, des murs de la ville, des palais et des bâtiments gouvernementaux; le bois, qui est un matériau beaucoup plus pratique et économique, a été utilisé sur la plupart des logements de l'empire ottoman.
Les principes techniques de la construction des maisons en bois du XIXème siècle étaient relativement simples.
Le squelette en bois était composé de poutres simples et relativement minces - souvent du bois de chêne - qui étaient principalement reliées par des clous en fonte émoussés. Cela contraste avec les connexions en bois élaborées des constructions à colombages médiévales et modernes en Europe centrale.
Caractéristiques des Maisons Turques
Lorsque nous examinons les architectures de la maison à l'époque ottomane, nous voyons que l'architecture de la maison a été façonnée en même temps que la culture et le mode de vie.
Les personnes s'occupant de l'agriculture et de l'élevage ont généralement construit leurs maisons au fond de la cour et ont laissé un grand espace en bas pour que les animaux entrent et y vivent.
Les maisons donnant sur la rue sont entourées de hauts murs sans fenêtres pour assurer l'intimité et la sécurité de la maison.
Ces habitations issues d'une tradition plus rurale tournaient en quelque sorte le dos à la rue avec des façades sans relief. Au lieu de cela, ils se sont concentrés sur une cour intérieure avec un plancher de terrasse surélevé.
La maison était souvent située dans un coin de grand jardin - Avlu, pour donner accès aux animaux au jardin.
Bien que cela varie selon les besoins, une maison turque traditionnelle souvent consiste d'un seul étage. Cet étage de vie est forcément l’étage le plus élevé.
D'une part, le plancher de vie est organisé pour tirer le meilleur parti des conditions physiques telles que la lumière du soleil, la direction du vent, la circulation de l'air et le paysage, d'autre part, pour obtenir la nécessité d'être une grande famille avec le besoin d'intimité; Il est complété au rez-de-chaussée avec la cour d'entrée, la cave, l'entrepôt, grenier à foin et grange comme les parties fonctionnelles.
Dans la plupart des maisons, il y a une mezzanine entre l'étage de vie et le rez-de-chaussée.Cette pièce, accessible depuis le palier intermédiaire de l'escalier de l'étage, se présente sous la forme d'une mezzanine et sert de chambre d'hiver en raison du niveau d'isolation thermique suffisant.
Lorsque vous entrez par la porte d'une maison turque caractéristique, vous accédez directement à la cour.
Hayat ou Sofa
Les Turcs ont une connexion très forte avec le plein air et ce depuis leur période de migration. Il y a donc une zone de passage caractéristique de la maison turque entre les espaces intérieurs qui ont survécu pendant des siècles et le jardin: Hayat ou sofa, qui signifie “la vie”.
Il n'y a pas de couloir entre les pièces comme d'aujourd'hui. Au lieu de cela, les portes des chambres s'ouvrent directement sur le Hayat. l’Hayat ne sert pas seulement à permettre la circulation. Comme son nom l'indique, c'est un espace dynamique où les visiteurs sont accueillis, se reposent, boivent et font des activités de jour.
Le concept d'espace intérieur ne commence pas quand il prend vie à l'étage supérieur, mais quand on entre dans les pièces/ chambres.
Hayat est utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur selon les conditions climatiques. Les maisons turques sont également classées en fonction du placement de leur hayat ( sans hayat, plan avec hayat l'extérieur, plan avec hayat l'intérieur, plan avec sofa au milieu)
Chambre
Le concept de chambre chez les turcs a été formellement et organisationnellement influencé par la «tente» où vivaient leurs ancêtres et toutes les activités de la vie ont été résolues dans un seul espace.
Tout comme la tente est équipée pour toutes les activités telles que s'asseoir seul, se reposer, préparer la nourriture, manger et se réchauffer, les chambres le sont aussi; elles remplissent toutes ces fonctions avec des formes géométriques aussi lisses que possible.
Toutes ces habitudes de la vie passée créent un lien très fort avec la riche culture anatolienne pour créer la maison turque traditionnelle.
On entre dans la pièce par le coin et non par l'axe de symétrie.
Le placard intégré est généralement placé sur le mur perpendiculairement à la vie. Ces armoires contiennent des lits, oreillers, couettes, gusulhane (un endroit pour le lavage / ablution), et une armoire recouverte de bois où des casseroles et poêles sont placées discrètement en préservant l'intimité.
Les zones humides telles que les toilettes et la cuisine se trouvent dans la cour à cause de problèmes de plomberie à cette époque là. L'eau n’était disponible qu'avec des cruches.
Concernant la décoration; les maisons turcs étaient assez simples et épurées. Au lieu de meubles extravagants, il y avait des sièges appelés divan près de la fenêtre.
Des tapis, des kilims ou des coussins étaient utilisés comme revêtement de sol.
Les décorations en bois utilisées à l'intérieur de la maison montrent l'importance accordée à l'esthétique. Diverses figures de fruits et d'animaux ont été utilisées selon l’emplacement géographique.
On voit que ces salles polyvalentes acquièrent une dimension esthétique avec des saillies en bois et des baies vitrées sur la façade sur rue.
Façade extérieure
Quelle que soit la structure de la topographie sur laquelle elles se trouvent, les baies vitrées complètent les éventuelles lacunes de la façade à l'étage supérieur de la maison, tout en ajoutant une forme carrée classique aux pièces, augmentant l'utilisation de l'espace.
Elles offrent la possibilité de profiter de la lumière du jour à tout moment de la journée en s'asseyant sur les piliers d'angle porteurs dans le coin jardin de la maison, parfois avec des consoles en pierre ou des lattes de bois sur la rue ou la façade du jardin.
Elles ajoutent sans aucun doute plus de valeur à la pièce dans laquelle elles se trouvent en termes de rapport avec la rue et les éléments subtils qu'elles portent
Comme les surplombs ne sont pas comblés sous les maisons du vignoble, ils sont ouverts à la circulation d'air et ceux qui sont assis sur les canapés bénéficient d'un environnement frais.