Zeynep Fadıllıoğlu
Architecte d'intérieur autodidacte, reconnue pour sa capacité à combiner le style ottoman avec l'art moderne.
Sa carrière
Fadıllıoğlu, née à Istanbul en 1955, a passé son enfance dans un manoir à Yeniköy, conçu et construit par Garabet Amira Balyan, qui était l'un des maîtres architectes de Sultan Mahmut, et qui a également construit le palais Dolmabahce. Elle déclare que les effets de ce lieu, où elle a passé son enfance, sur son sens esthétique sont inévitables.
Dans les créations de Fadıllıoğlu, il est possible de rencontrer des lignes qui mélangent l'est et l'ouest, ainsi que des textures qui offrent une harmonie contemporaine et traditionnelle.
Alors qu'elle est entourée d’une culture aussi riche, elle a étudié l'informatique à la Sussex University en Angleterre et travaille comme data analyst au Control Data Institute. Après quelques années dans ce domaine, elle décida d’orienter sa carrière dans une direction complètement différente et suiva des cours d'histoire de l'art et de design à la London Inchbald School of Design. Elle commenca à travailler dans le domaine de la gestion et du design de restaurants avec son mari Metin Fadıllıoğlu, faisant ainsi ses premiers pas dans le design à Londres (Chintamani Restaurant). Sa renommée de créatrice commenca donc bien en Angleterre, avant la Turquie.
Parmi la multitude de projets que Zeynep a conçus, on trouve des résidences privées, des hôtels de luxe, des restaurants et clubs haut de gamme, des sièges sociaux, des bijouteries phares et des yachts privés.
Même si elle n'a pas de diplôme d'architecture, en 1995, elle a créé sa propre société, Zeynep Fadillioglu Design, qui emploie désormais une équipe de conception comprenant des architectes, des designers d'intérieur, des paysagistes, des experts en textile et couleur, des designers industriels et des graphistes, proposant une approche interdisciplinaire, consciente de l'histoire et de la tradition, constamment à la recherche, mais toujours à l'affût de quelque chose de nouveau. L'une des caractéristiques de l'entreprise est sa capacité à attirer des artistes et artisans de renom.
Fadıllıoğlu a reçu le prix du designer de l'année aux “ Prix du design Andrew Martin” en 2002. Elle a remporté le House & Garden “Designer d'intérieur international de l'année" en 2002, le Design and Decoration Awards “Designer moderne de l'année” en 2005 et le Wifts Foundation International Visionary Award en 2011.
Zeynep Fadillioglu est très connue pour combiner l'Orient et l'Occident, mélangeant traditionnel et contemporain, sa compréhension moderne de racines Turques et racontant son histoire à travers des couleurs, des textures, des textiles et des caractéristiques architecturales qui tous ensemble mènent à un design au look intemporel, un attrait universel avec une sensation locale.
La Mosquée Sakirin
Bien qu'elle ait conçu différents hôtels et restaurants dans différentes parties du monde, sa renommée se construit en étant la première femme dans le monde musulman à concevoir l'intérieur d'une mosquée en Turquie: la mosquée Sakirin de Istanbul.
Elle a été construite à la mémoire d'Ibrahim et Semiha Şakir par leurs descendants. Zeynep Fadıllıoğlu est en fait leur petite-nièce.
Lorsqu'elle a été appelée pour moderniser la construction en cours de la mosquée, elle a dû convaincre l'architecte Hüsrev Tayla d'apporter quelques modifications. Fadıllıoğlu déclare qu'elle se concentre sur la question «Comment voudrais-je me sentir dans une mosquée?». Son plus grand défi était d'apporter la nouveauté qui peut être acceptée par les croyants.
Bien que la mosquée soit une mosquée classique, elle a des touches modernes.
Fadillioglu a conçu les intérieurs, combinant des techniques modernes avec l'art islamique traditionnel. Le résultat est un monument où ressort bien évidemment la sensibilité et la féminité de l’artiste derrière ce lieu religieux.
Usant de symboles islamiques et puisant dans l’identité ottomane, la mosquée Sakirin fait preuve d’une créativité sans limites et constitue une icône de renouveau et de modernité dans l’architecture religieuse du XXIe siècle.
Ses contributions comprennent une grande sphère métallique au-dessus du Mihrab ( pour montrer la direction de La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière), un minbar courbé gracieux et un lustre composé de globes qui symbolisent des gouttes d'eau, rappelant une prière pour que la lumière d'Allah tombe comme la pluie. Il porte 99 noms d'Allah et de la sourate Nur sur le lustre en plexiglas, miroir et métal.
L'impression générale est celle de la lumière, de l'espace et de l'élégance.
Elle a remplacé des murs par des grandes fenêtres avec des motifs en or rappelant les pages du Coran.
La mosquée est maintenant très appréciée par le public.
La Touche Feminine
Dans une mosquée traditionnelle, la partie accessible aux femmes est généralement cachée derrière un balcon sans réelle attention à l'esthétique ou à la visibilité sur la cérémonie religieuse. Consciente de cette nécessité d'accorder une attention particulière aux femmes, elle a veillé à ce que la galerie supérieure pour les femmes corresponde à la zone des hommes de la mosquée en taille et en beauté.
Cette galerie n'est séparée du reste de la mosquée que par des rails entrecroisés.
Elle a également conçu la mosquée de manière à ce que les femmes puissent également entrer par l'entrée principale.