top of page
Le tricot urbain
Le yarn bombing ou tricot urbain est une forme d'art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot, le crochet, ou d'autres techniques (enroulements, tissages, tapisserie, accrochages....) utilisant du fil.
Le Yarn Bombing est initialement une réponse à la question que se posent toutes les tricoteuses, brodeuses et autres couturières du monde : « que faire du surplus de fils de laine à tricoter non utilisés ?».
C’est à Houston, que ce jeu de mailles artistiques naît en 2005, quand Madame Magda Sayeg l’a lancé lorsqu’elle décida d’égayer sa poignée de porte d’entrée de son magasin. Après, elle étend son action aux panneaux du quartier.
Le yarn bombing valorise la rue en recouvrant le mobilier urbain à l’aide de fils : bancs, escaliers, ponts, troncs d'arbre ou encore les sculptures.
L'un des objectifs est d'habiller les lieux publics en les rendant moins impersonnels, en les humanisant et en suscitant la réaction des passants.
C'est aussi très populaire en Turquie, spécialement pour habiller les arbres dans mini hôtels, restaurants ou bars, avec les motifs traditionnels.
Références
https://blog.sperenza.com/le-yarn-bombing/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tricot_urbain
bottom of page